La radiographie panoramique permet de visualiser l’ensemble des dents et l’os en 2 D dans sa globalité. La radio panoramique est utile pour de nombreux soins, de l’orthodontie à la parodontologie. Si la technique de radio panoramique constitue un outil efficace, elle manque tout de même de précision. C’est pourquoi, dans certains cas, la radiographie rétro-alvéolaire est plus adaptée. Lorsqu’une intervention médicale requiert davantage de minutie, le scanner dentaire est souvent requis. Elle permet cependant d’établir un premier diagnostic de manière simple, peu coûteuse et sans exposer le patient à des niveaux de radiations élevés. De plus, elle aura pour rôle d’aider votre dentiste à garder un œil sur l’état des dents soignées, notamment dans le cadre de la pose :
La radio panoramique permet de diagnostiquer des lésions au niveau des dents et des tissus qui les entourent, mais aussi de vérifier le positionnement de la dentition en vue d’une correction. Elle donne la possibilité d’étudier, sur une même image le maxillaire supérieur et inférieur, permettant de visualiser
Utilisée pour effectuer un premier diagnostic, elle constitue une solution rapide, efficace et peu coûteuse pour le repérage des infections, des kystes et d’éventuelles tumeurs. Elle permet aussi de visualiser les futures dents permanentes chez les enfants et de contrôler l’état du tissu osseux qui soutient les dents. De cette façon, la radiographie panoramique fait partie intégrante de la démarche de prévention à laquelle participe votre chirurgien-dentiste. Elle lui donne la possibilité de détecter une maladie parodontale et de la traiter de manière optimale.
Une radio panoramique dentaire permet de faire le diagnostic et de visualiser l’ensemble de la bouche (dents et os ) . Elle permet de réaliser une photographie globale de la mâchoire afin de :
Sur cette image , on peut observer des caries dentaires, des dents de sagesse ou incluses, ainsi que des fractures, des kystes ou des tumeurs. Dans le cadre d’une infection, le spécialiste doit commencer par en mesurer l’étendue, afin de mettre en place un traitement adapté. Ce type de problème bucco-dentaire peut résulter, à titre d’exemple, d’une dent cariée. Il est souvent suivi, selon l’affection détectée, par :
Le dentiste de Bussy Saint Georges en a besoin avant une pose d’implants dentaires afin de décider si le patient est prêt à recevoir cette opération chirurgicale et si la localisation de la future racine artificielle est idéale, par exemple. En effet, la radio panoramique crée une vue d’ensemble de la mâchoire, de la couronne des dents à l’os alvéolaire, en passant par les racines et leurs canaux. De cette façon, elle offre au dentiste un outil efficace pour déterminer la place disponible entre les dents ou pour contrôler la densité osseuse