Urgence dentaire

Face à une  douleur bucco-dentaire violente et qui n’est pas soulagée par la prise d’antalgiques = urgence dentaire, sans risque vital pour le patient. Il s’agit souvent d’une rage de dents ou d’un abcès par exemple.

Autre urgence dentaire: Lorsque le patient nécessite des soins qui doivent être administrés rapidement, afin de garantir l’efficacité du traitement. C’est le cas lorsque le patient subit un choc ou un accident et qu’il perd partiellement ou totalement sa dent. Il faut alors la réimplanter le plus tôt possible pour que la greffe puisse prendre. Il en va de même si la dent est cassée et que le nerf est mis à vif, ce qui cause une violente douleur chez la personne qui en est victime. Un point rouge est visible sur la partie encore accrochée de la dent cassée. Il faut alors « dévitaliser » la dent pour stopper au plus vite la douleur. En revanche, si le nerf n’est pas touché, les soins de reconstruction peuvent alors attendre un rendez-vous chez le dentiste.

Il existe aussi une urgence relative comme une couronne ou un bridge qui se décolle, d’autant plus urgent à recoller quand cela concerne les dents de devant.

Il existe donc plusieurs types d’urgences dentaires dont la gravité varie en fonction de la nature des symptômes du patient.

l’abcès, la rage de dent, la pulpite, les dents de sagesse, les dents cassées, les dents fracturées, les dents mobiles, les dents expulsées, le pivot tombé, la couronne et le bridge descellél’appareil dentaire et le dentier cassé, le plombage parti, la sensibilité dentaire, les gencives sensibles et les gencives qui saignent…

QUE FAIRE EN CAS DE DOULEUR DENTAIRE

une urgence dentaire peut se manifester soudainement. Il existe plusieurs types d’urgences dentaires :