Prothèse Amovible ou Dentier partiel

Une prothèse amovible partielle remplace les dents manquantes en prenant appui avec des crochets sur les dents restantes. C’est un appareil que l’on peut enlever et mettre.

Il existe 2 types de prothèses dentaires amovible partielles :

Les prothèses amovibles partielles entièrement en résine

Après avoir pris l’empreinte dentaire, le prothésiste réalise une plaque en résine rose (effet gencive), dans laquelle sont intégrées des dents artificielles en résine ou céramique. Cette prothèse s’appuie uniquement sur les gencives et est stabilisée par des crochets. Leur objectif est de retenir la prothèse surtout pendant la mastication et l’élocution. Facile à réaliser, rapide et peu onéreuse, elles sont souvent considérées comme des prothèses transitoires.

Les prothèses amovibles partielles à châssis métallique

Plus élaborées, elles préservent mieux la gencive et les dents restantes. Suite à la ou les prises d’empreinte dentaires, le prothésiste réalise un châssis métallique, qui s’apparente à un squelette, et qui équilibre le positionnement de la prothèse qui s’appuie sur la gencive et les dents. Si les dents naturelles voisines en contact avec les crochets sont sensibles, elles peuvent être légèrement préparées ou recouverte d’une couronne.

Lorsque certaines fixations des crochets sont disgracieuses, comme sur les dents de devant, il est possible d’utiliser des crochets plus esthétiques ou un système appelé attachement qui permet de supprimer les crochets tout en garantissant la stabilité de l’appareil.